Skillbelts, Visualisation challenges et formations
J’ai
récemment rejoint un nouvel établissement bancaire en charge de leur Centre
d’Excellence (COE), mais je le qualifierais davantage comme un centre
d’adoption. Notre objectif n’est pas de réaliser ou de superviser la création
de tous les tableaux de bords ou Analyses visuelles, mais de permettre à mes
collègues de le faire par eux-mêmes en les assistant à toutes les étapes de
leur aventure (licences, support, trainings, communauté ...) et en leur donnant
une plateforme stable (le management de Tableau Server fait aussi de notre
responsabilité). Mon rôle en tant que visualisation experte n’était pas de
briller mais de faire briller les données, maintenant mon rôle est de faire
briller mes collègues .
Ces derniers
mois, j’ai évalué les lacunes et déterminé ce qui devait être mis en place pour
pouvoir établir une culture de visualisation des données pérenne. Nous avons
ainsi évalué et planifié les formations nécessaires pour les différentes
audiences. Mais nous avons également analysé et suivi notre Server pour
détecter et réagir proactivement en cas de problème (faible performance, forte
audience, rafraichissement des données). Un server en bon fonctionnement assure
également l’adoption des utilisateurs.
Des challenges de visualisation
Après
quelques semaines, il m'est apparu clairement que nos utilisateurs étaient
motivés, mais encore un peu timides. Comment faire pour qu’ils soient davantage
impliqués ? Nous avons organisé notre premier défi de visualisation « winter
is coming ». J’ai téléchargé un jeu de données sur Games of Thrones et
leur ai demandé d'effectuer une visualisation en utilisant au moins 2 des 3
nouvelles fonctionnalités (bouton hide/show, set action ou paramètre action).
Rien de
nouveau, n'est-ce pas ? Nous pouvons voir des défis de visualisation similaires
chaque semaine sur le net. Mais dans une entreprise, tout le monde n'est pas
prêt à montrer son propre travail sur internet ou devant leur collègues, que ce
soit par timidité ou par peur de ne pas faire un bon travail devant leurs
collègues.
Une partie
de mon travail consiste précisément à créer un environnement où ils peuvent s’exprimer
sereinement. Si je leur avais simplement donné une activité amusante à faire,
ils ne l'auraient pas fait, car ce sont des banquiers sérieux. Mais le fait de
leur donner une excuse pour apprendre de nouvelles fonctionnalités a déclenché
leur intérêt. Et je dois dire que nous avons reçu d'excellents dashboards. Ensuite
ces nouvelles fonctionalités ont aussi été utilisées dans leur travail.
La séance de
feedback a été également un moment idéal pour les féliciter et leur donner des
conseils de bonnes pratiques visuelles si nécessaire. Et oui, ils ont tous reçu
un petit prix. Cette activité a donc pu être organisée à moindre coût pour un
maximum de bénéfices.
Formations
et soutien
En plus du
support technique que nous apportons régulièrement à nos utilisateurs, nous
sommes en discussion avec RH pour mettre en place des formations internes pour
Desktop 1 et 2 (j'ai enfin obtenu ma certification de formateur tableau !
Hourra). Pour les niveaux suivants nous ferons appel à un formateur externe (Desktop
3 et Visuals Best Practices).
Avoir un formateur interne garantit une plus
grande flexibilité, le plan est actuellement de proposer D1 et D2 en 4
demi-journées pour qu'ils ne soient pas distraits par leurs emails.
Mais une
formation en classe ne répond pas à tous les besoins, certains utilisateurs
parviennent à atteindre seuls un bon niveau (où ils peuvent travailler de
manière indépendante) mais certains concepts de base manquent : c'est souvent
le cas quand on apprend seul (c'était aussi mon cas). D'autres utilisateurs
n'aiment pas être assis dans une salle de classe et préfèrent apprendre à leur
propre rythme. C'est pourquoi nous
voulons également mettre en place le Tableau e-learning pour nos utilisateurs à
tous les niveaux de l'organisation. lien
Cela permettra de les sensibiliser à
l'analyse visuelle et d'approfondir leurs connaissances sur le Tableau.
Skillbelts
L'idée est
de fournir du matériel d'auto-apprentissage et des exercices aux employés ayant
différents niveaux d'expertise. Pour accéder au niveau suivant, les
utilisateurs doivent passer un test, faire une présentation et faire du
bénévolat en aidant un autre collègue. Bien entendu, selon votre entreprise, il
ne sera pas possible d'aider les autres pour des raisons de confidentialité des
données.
Trouver du
contenu n'est pas la partie la plus difficile, il y a beaucoup de tableaux de
bord en ligne, par exemple sur le site de la conférence Tableau.
Voici le
lien vers une très bonne présentation lors de la TC2018 par Michael Holcomb link
Cette présentation fait référence à une partie essentielle des Skillbelts :
Le JEU.
Bien
entendu, je n'ai pas de programmeur interne, qui peut créer une application pour
moi (je n'en ai pas non plus les compétences). Mais je me suis vite rendu
compte que je peux simuler un jeu en utilisant Tableau Server. Voici comment je
l'ai fait.
Sur notre
site global, j'ai créé un projet "skillbelt" et des sous-projets pour
chaque niveau :
- Newbie
- Apprentice
- Padawan
- All Star
- Wizard
- Zen Master
Chaque
niveau est protégé par son propre AD groupe . Si le premier AD groupe pour Newbie
a été publié sur notre intranet, les AD groupes suivants sont communiqués
lorsque les utilisateurs utilisent les matériels et réalisent les défis
associés à chaque niveau.
Pour donner
une touche un peu fun, j'ai conçu des badges pour chaque niveau, utilisés pour
illustrer tous les sous-projets dans Tableau Server et le tableau de bord des
jeux. J'ai utilisé des ressources gratuites sur Internet ( www.flaticon).
Voici un
aperçu du tableau de bord dans notre environment de test : c'est pourquoi il
n'y a pas encore autant d'utilisateurs... :)
Chaque
niveau contient des tableaux de bord de défis et des skillbelt (contenant des
vidéos et des whitepapers), l'idée derrière ce tableau de bord de jeu est de
suivre l'activité des utilisateurs. J'ai décidé de donner un point par
utilisateur lorsqu'il télécharge un tableau de bord de défi (vous devez le
télécharger pour faire les exercices) et un point lorsqu'il ouvre le tableau de
bord de la ceinture de compétences associé.
Je sais que
ce n'est pas optimal, mais nous devons faire confiance à nos utilisateurs, qui
feront sûrement le meilleur pour eux-mêmes et examineront tous les documents
avant de demander le niveau suivant.
Comment
faire ?
En utilisant
les logs du Tableau Server ! Si vous ne voulez pas vous embêter à modéliser les
tableaux de bord Postgres de Tableau Server, vous pouvez télécharger un des
tableaux de bord de suivi déjà mis en place et effectuer les calculs suivants.
Il s'agit
ici du modèle de données que j'ai utilisé pour mon tableau de bord monitorant notre
Tableau Server interne (mais toutes les tables ne sont pas nécessaires pour
générer la vue ci-dessus).
Je veux
pouvoir afficher plusieurs informations dans mon tableau de bord. L'une étant
le niveau le plus élevé atteint par un utilisateur, une façon de le faire est
d'utiliser les informations de connexion. Quand j'ai dit auparavant que
j'utilisais les noms suivants comme sous-dossiers ( newbie, Apprenti,
Padawan..) j'ai oublié de mentionner que je les ai nommés en réalité 01- Newbie,
02-Apprenti...et ainsi de suite.
1. Pour
afficher le plus haut niveau atteint par un utilisateur (en haut à droite du
tableau de bord des jeux)
Highest level
{ FIXED [Friendly Name]:
max(int(LEFT([name (hist_projects)],2)))}
2. Pour
afficher le nom des joueurs comme par exemple Annabelle.R
Players
SPLIT([Friendly Name],'
',2)+"."+LEFT([Friendly Name],1)
3. Afficher
un check ou une croix à chaque niveau, lorsque le travail a été fait ( en bas à
droite du tableau de bord).
Checks :
IF CONTAINS([Name (Hist
Workbooks)],"Challenge") and [Action]="Download Workbook"
then 1
ELSEIF NOT CONTAINS([Name (Hist
Workbooks)],"Challenge") and [Action]="Access View"
then 1 ELSE 0
END
Le champ
“action” appartient à la table historical_event
4. Pour le
titre indiquant le nom du joueur lors de l'entrée dans le tableau de bord,
j'utilise la fonction username().
Advices
IF MIN(CONTAINS([Name (Hist
Workbooks)],"Challenge")) and MAX([Checks])=0
then "Download the dashboard and do the
exercices"
ELSEIF NOT MIN(CONTAINS([Name (Hist
Workbooks)],"Challenge")) and MAX([Checks])=0
then "Have a look at the materials"
else " Good Job! Continue like this!"
Et
maintenant ?
J'espère vraiment que je prends les bonnes
mesures pour améliorer les connaissances des utilisateurs et augmenter la bonne
adoption de Tableau dans mon entreprise... Je
continuerais à donner des nouvelles sur ce blog..
Annabelle
22.02.2020